24 novembre 2007: Fête de Sainte Cécile

Promotions et discours


Discours prononcé par notre Président, le Commissaire Philippe Somme

Chers amis musiciens,

En ma qualité de Président de l'«Harmonie du Deuxième Chasseur à Pied et de la Police», il était normal que j'aie longtemps hésité parmi toute une gamme... toute une gamme de sujets qui me permettrait de mettre mon texte en musique.

Je n'aime pas l'improvisation et j'ai donc composé ce petit intermède pour lequel j'espère obtenir auprès de vous une bonne note.

J'irai piano, je ne veux pas précipiter les choses et aller plus vite que la musique comme dirait notre chef, mais vous allez certainement et rapidement remarquer, si ce n'est déjà fait, vers quoi s'est orienté le choix de mon thème puisqu'avec ce prélude, le ton est déjà donné.

Comme nous sommes une nouvelle fois rassemblés pour fêter la Sainte Cécile (personne combien sympathique, surtout lorsque les agapes sont au programme), je vais faire de mon mieux pour ne pas vous endormir par un long discours, pour ne pas vous avoir sur le «Dos».

Avec ce «Do», nous voilà déjà au coeur de mon intervention, c'est à dire, au premier son, au tonique de la gamme naturelle, qui est le troisième degré de l'échelle fondamentale, si je ne m'abuse.

Que le chef n'en tombe pas des nues, mes connaissances en musique n'ont pas subitement évolué. Il faut mettre un bémol: j'ai simplement consulté le Petit Robert.

Je n'ai donc pas été frappé par la science infuse ni par un rai de lumière. Avec ce «Re», clic..., nous voilà à la seconde note, mais pas encore à mi chemin de mon discours (à «Mi» parcours, la troisième note me semblait un peu prématurée).

Avec tous ces jeux de mots, je vous demanderai de ne pas me prendre pour un «Fat», j'ai bien les pieds sur terre, autrement dit sur le «Sol».

J'espère que vous n'êtes pas déjà «Las» de m'écouter. Néanmoins, je vais laisser de côté la partie académique, mais si et j'insiste sur le «Si»,... si vous n'avez pas tout compris, je suis prêt à recommencer le même refrain. Ce «Si» clôturant ma «gamme».

Chers amis, vous êtes les instruments de notre succès et de notre image de marque. Merci pour votre fidélité, votre dévouement et la qualité que tous vous voulez apporter aux répétitions et aux prestations: grâce à vous, nous nous trouvons dans un ensemble de qualité.

Tout semble maintenant parfaitement orchestré, tout paraît fonctionner correctement et être réglé comme sur du papier à musique. Je vous souhaite une bonne journée, que chacun et chacune mange un morceau choisi et soit en parfaite harmonie avec ses voisins convives, mais si je peux me permettre un ultime conseil: n'abusez pas des mystères de la dive bouteille car il y a des contrôles routiers et cela pourrait vous amener en fanfare, mais sans tambour ni trompette, au violon.

Bon appétit et bon amusement.