Cette année, la Ville de Charleroi a rendu un hommage particulier aux soldats australiens des deux guerres mondiales. Il s’agissait, en effet, d’honorer des soldats décédés soit de la grippe espagnole, soit des suites d’accidents survenus durant l’hiver de 1918-1919 alors qu’ils étaient cantonnés dans l’Entre-Sambre-et-Meuse dans l’attente du retour au pays après la Première Guerre mondiale. Septante-neuf soldats sont enterrés à Charleroi et quatorze à Marcinelle.
Cette année marque également le septante-cinquième anniversaire de la libération de Charleroi et, par conséquent, huit membres d’équipages australiens de deux avions Wellington tombés sur notre territoire et enterrés à Charleroi reçurent aussi un hommage mérité.
Pour la première fois, devant le drapeau australien déployé dans le carré militaire du Commonwealth, l’hymne australien «Advance Australia Fair» retentit dans le cimetière balayé par un vent glacial en ce jour d’Armistice.
Madame Tara Leaney représentait l’ambassade d’Australie aux côtés de Madame Daspremont, Echevine des Associations patriotiques. Quelques enfants déposèrent, devant chaque tombe australienne, des croix en bois nominatives et personnalisées par des étudiants de quatre écoles secondaires de Canberra et de Nouvelle-Galles du Sud. Ces croix en bois étaient offertes par le Directeur de l’Australian War Memorial, le Dr Brendan Nelson. M. Richard Woods, membre du Last Post au Musée, répartit les croix entre les différents établissements. Une réception organisée à Canberra le 1er novembre par MM. Marc Mullie, ambassadeur de Belgique en Australie et son adjoint, Arnaud Dusaucy, a rassemblé les élèves, leurs professeurs et des maires des entités où sont situées les écoles participantes. Lors de cette journée, la fille d’un soldat australien de la Première Guerre a livré, avec beaucoup d’émotion, l’expérience de son père dans la Grande Guerre.
Devant l’enthousiasme des étudiants australiens et le succès de cette journée, l’ambassade de Belgique a décidé d’organiser une réception semblable l’année prochaine. Le respect des jeunes australiens envers leurs soldats a ému les personnes présentes à la commémoration de Charleroi.
|