Le monument aux Chasseurs à Pied de Mons.

La place Jean d'Avesnes fut appelée place des Chasseurs à Pied en 1934 en l'honneur des 1er et 4ème Régiments de Chasseurs à Pied (Le 4ème Chasseurs à Pied était le dédoublement sur pied de guerre du 1er Chasseurs à Pied) qui participèrent à la guerre 14-18.

Mons était la ville de garnison du 1er Chasseurs à Pied, caserné à la caserne Guillaume, située rue des Juifs. Cette caserne prit le nom de caserne Major Sabbe, du nom du Major Sabbe, officier du 1er Chasseurs à Pied tué pendant la guerre 14-18 et dont le monument du souvenir se trouve toujours dans l'avant-cour de la caserne.

En mai 1934, fut inauguré le monument commémorant les faits d'armes du régiment. Il est dû au sculpteur E. Vereycken et à l'architecte G. Donnet. Il fut placé à l'entrée de la ville, au rond-point de pénétration de l'avenue Général de Gaulle.

Le monument fut déplacé en 1975, dans l'avenue Jean d'Avesnes, lors des travaux de mise à sens uniques des boulevards de Mons et du percement des tunnels.

Le monument porte les inscriptions ci-dessous:

Souvenez-vous 1914-1918
Gedenk 1940-1945
1er et 4ème Chasseurs à Pied
1er Chasseurs de Forteresse
1ste en 4de Jagers te Voet
1ste Vesting Jagers
7ème et 10ème Chasseurs à Pied
7de en 10de Jagers te Voet

Source:
«Le Mons d'hier. Evolution de six quartiers». Fonds d'Archives iconographiques de l'Association des Montois Cayaux, page 44.