Le 4ème Régiment de Chasseurs à Pied

Le 4ème de Chasseurs à Pied est un régiment dont l'histoire cotoie celle du 1er Chasseurs et des deux conflits mondiaux. Il voit le jour en août 1914 à Charleroi, par la mobilisation et le dédoublement du 1er Chasseurs. Engagés conjointement à la défense des forts de Liège, les pertes liées aux combats équivalèrent à plus d'un bataillon pour chacun des deux régiments. Aussi le 4ème Chasseurs fut dissous le 8 août et fusionna avec le 1er Chasseurs. La rentrée de militaires séparés des régiments lors des premiers engagements permit de restructurer distinctement les deux régiments dès le 17 août suivant, sur une base organique de deux bataillons. En janvier et en février 1915, par l'incorporation de recrues et la réorganisation des compagnies existantes, les deux régiments passeront à trois bataillons. A partir de 1916, le Régiment dispose de sa propre musique, placée sous la direction de PUTTEMANS. La marche régimentaire est l'oeuvre de AVEAU (?).

La brillante participation du 4ème Chasseurs à la première guerre mondiale lui permet d'inscrire sur son drapeau cinq citations (Yser, Merckem, Oostnieuwkerke, Liège, Anvers) et d'y voir figurer la Fourragère aux couleurs de l'Ordre de Léopold. Cantonnant dans la région de Verviers en 1919, le 4ème Chasseurs part pour la Rhénanie l'année suivante. Il est intégré à la 4ème DI du 3ème Corps d'Armée. Suite à la mise sur pied de paix de l'Armée et à des restrictions budgétaires, le 4ème Chasseurs est dissous fin 1925. Le 4ème Chasseurs à Pied est reconstitué en septembre 1939 à nouveau par le 1er Chasseurs en garnison à Mons. Avec ce dernier, il entre dans la composition de la 5ème Division d'Infanterie. Son 1er bataillon est porté à l'OJA (Ordre du Jour de l'Armée) pour «sa résistance digne d'être citée en exemple» lors de son action sur la Lys le 27 mai 1940.

En août 1950, les plans de mobilisation prévoient la formation de trente bataillons de garde, répartis entre les neufs provinces du royaume. Ces unités de réserve doivent assurer la protection de points jugés vitaux pour la défense et l'économie du pays. Parmi les cinq bataillons de garde affectés à la province du Hainaut, le 58ème. Son dépôt de mobilisation se trouvait sur l'emplacement actuel du SHAPE (camp dit de «Casteau», situé en fait pour ses deux tiers sur le territoire de la commune de Maisières). Ce 58ème Bataillon prend le 1er mai 1961 l'appellation de 4ème Bataillon de Chasseurs à Pied, tout en conservant jusqu'en 1966 la structure du bataillon de garde, dont une compagnie de fusilliers cyclistes. Il passe alors aux ordres des Forces de Défense de l'Intérieur.

Transféré aux unités de garde de la province du Hainaut le 1er avril 1969, le 4ème Chasseurs reprend l'appellation du 1er Chasseurs à Pied, en juillet 1971. Ce dernier se trouvait en fait sans affectation spécifique dans la réserve par suite de la suppression de la 8ème Brigade d'Infanterie. L'instauration de la DMT (Défense Militaire du Territoire) en 1981 permet à un état-major tactique (EM Tac) du 5ème Régiment de Province de prendre à nouveau l'appellation du 4ème Chasseurs à Pied. Ce 5ème Régiment de Province comprend alors les EM Tac suivants: 1er, 4ème et 6ème Chasseurs à Pied ainsi que le 3ème Chasseurs à Cheval, lequel sera remplacé quelques années plus tard par le 3ème Guides. Ces états-majors sont des organes de commandement coordonnant au plan tactique les compagnies du régiment de province, lesquelles gardent leur dénomination de fonction (ex: 512ème Compagnie de Garde). Ils portent les noms et traditions de régiments, n'appartenant plus à l'active ou ayant été dissous, afin de susciter un esprit de corps au sein de la DMT.