Le 3ème Régiment de Chasseurs à Pied

A l'instar de 2ème Chasseurs à Pied, le 3ème Régiment de Chasseurs à Pied est constitué par la fusion successive de plusieurs corps de volontaires. En août 1831, le régiment est définitivement formé suite à l'incorporation du 2ème bataillon de Tirailleurs de l'Escaut et du bataillon de Tirailleurs de la Meuse.

Le 20 août 1872, le 3ème Chasseurs reçoit son drapeau, en même temps que le 2ème Chasseurs, des mains de S.M. Léopold II. La remise des emblêmes aux 2ème et 3ème Chasseurs plus de 40 ans après leur constitution s'explique par l'évolution des doctrines militaires. Utilisés jusqu'alors en petits détachements dans une fonction de reconnaissance, ils risquaient par la nature de ce rôle la perte de leur drapeau. Gardant cependant le caractère de troupes de choc propre à l'infanterie légère, les chasseurs à pied glissèrent vers une conception d 'emploi proche de la Ligne. Par suite, le Gouvernement décida de leur remettre un drapeau régimentaire.

En 1900, les musiques militaires purent disposer officiellement d'un effectif de 32 musiciens «gagistes», leur ouvrant ainsi la possibilité d'exécuter des morceaux entièrement orchestrés. C'est à cette époque que fut écrite la marche régimentaire. Composition de Valéry BURY (1878-1959), inspecteur la Musique Militaire de 1927 à 1932, cette oeuvre s'articule entièrement autour de thèmes de l'opéra "Der Freischütz" (1821) de C. M. von WEBER. On y retrouve notamment le fameux «choeur des chasseurs». Parmi les marches militaires belges, seules celles des 1er et 3ème Chasseurs à Pied ainsi que du 2ème Grenadiers empruntent des thèmes à l'opéra.

En août 1914, le 3ème Chasseurs à Pied, caserné à Tournai, forme le 6ème Chasseurs et un régiment de forteresse. Il participe bri1lament au premier conflit mondial, comme en témoignent les quatre citations (Yser, Moorslede, Anvers, Beerst-Bloote) et la Fourragère aux couleurs de l'Ordre de Léopold portées à son drapeau. En 1920, le Régiment retrouve sa garnison tournaisienne, caserne Général Baron Ruquoy, du nom d'un ancien chef de corps de l'unité. Il est placé à la disposition de la 5ème Division d'Infanterie du 1er Corps d'Armée.

A la mobilisation, le 3ème Chasseurs donne naissance aux 6ème Chasseurs (10ème DI), 9ème Chasseurs (17ème DI) et 12ème Chasseurs (5ème CRI). Il prend part courageusement à la Campagne des Dix-huit jours au sein de la 10ème DI. L'emblème régimentaire sera incinéré le 28 mai 1940 à Handzame (QG du IVème Corps d'Armée).

Comme pour les deux autres bataillons, c'est le 3ème bataillon de la 5ème Brigade d'Infanterie «Merckem» qui reprend les traditions et l'appellation du 3ème Chasseurs à Pied le 8 mars 1946. Une réplique de l'ancien drapeau régimentaire est alors confectionnée. Elle est confiée au bataillon le 4 mai 1946 lors de la cérémonie solennelle de remise des emblèmes des anciens régiments aux nouveaux corps.

Dès le 10 juin 1947, le 3ème Chasseurs passe à la réserve et constitue l'un des bataillons de la 8ème Brigade d'Infanterie (2ème DI). Le 5 janvier 1954, le 3ème Chasseurs est recréé en active à Verviers et dépend de la 12ème Brigade d'Infanterie (4ème DI)... pour être déjà supprimé le 1er juillet suivant, suite à la réduction du temps de service. Son 1er Bataillon subsiste cependant sur pied de guerre au sein de la 3lème Brigade d'Infanterie attachée à la 5ème DI.

Suite à la suppression de cette division le 1er décembre 1956, le bataillon passe avec son nom et son personnel à la l2ème Brigade d'Infanterie (4ème DI). Le 1er juillet 1960, le 1er Bataillon du 3ème Chasseurs prend l'appellation de 3ème Chasseurs à Pied. Il forme l'un des bataillons d'infanterie de la l2ème Brigade d'Infanterie portée (4ème DI), relevant des Forces de l'Intérieur. La 4ème DI et ses unités seront dissoutes le 2 avril 1968. La 12ème Brigade avec le 3ème Chasseurs est de nouveau prévue sur pied de guerre le 1er octobre suivant. La nouvelle 12ème Brigade d'Infanterie motorisée est destinée à complèter la 16ème Division Blindée et, à ce titre, à participer aux opérations du 1er Corps d'Armée des Forces belges en Allemagne. En 1990, la nouvelle organisation de la Force terrestre la destine, en cas de mobilisation, à accomplir des missions au profit de l'O.N.U.

Insigne de béret 1950
 
Insigne de béret 1954
Figure 7
 
Figure 8

Le premier insigne de bérêt (figure 7) du 3ème Chasseurs est adopté en 1950. Le second modèle évoquant les armoiries de Tournai (figure 8) ressort des projets élaborés en 1954 lors de la reconstitution en active du bataillon. Suite au passage dans la réserve, il recevra tardivement l'homologation officielle en 1971.