Les 10ème, 11ème et 12ème Régiments de Chasseurs à Pied

La mobilisation de 1939 devait fournir les effectifs non seulement disponibles dans l'immédiat mais aussi destinés à combler les pertes. Pour chaque division d'active (6 divisions de première catégorie), était donc prévu un Dépôt Renfort et Instruction (DRI), identifié par le numéro de la division de laquelle il dépendait. C'est ainsi que le 5ème DRI fut chargé de fournir les renforts de la 5ème Division. En février 1940 sont formés, par les régiments de chasseurs de l'active, les 10ème, 11ème et 12ème Chasseurs à Pied au sein du 5ème DRI. Un mois plus tard, ils constituent le 5ème Centre de Renfort et d'Instruction (5ème CRI). Ces régiments ne reçurent pas de drapeau régimentaire.

Les six CRI existants étaient coiffés par un état-major et regroupés sous l'appellation de Troupes de Renfort et d'Instruction. L'avance rapide des troupes allemandes provoque leur repli vers le sud de la France, dans la région de Montpellier. La capitulation française entraîne à son tour le retour et la démobilisation en Belgique des 3.000 officiers et 70.000 hommes relevant des Troupes de Renfort et Instructions.

Ainsi se termine la campagne de 1940 des unités de chasseurs à pied. Rappellons que les 3 régiments d'active avaient mobilisé l'infanterie de trois divisions. Ces divisions figurent au nombre de celles qui se distinguèrent particulièrement par leurs actions dans les Flandres. Nous en donnons ci-après la composition, illustration des plans de mobilisation de l'Armée belge de l'époque.