Historique

Issu des Corps Francs qui boutèrent les Hollandais hors de nos frontières, le 2ème Chasseurs à Pied a été créé le 30 mars 1831 par un arrêté du Baron Surlet de Chokier, Régent de Belgique. Le 2ème Chasseurs à Pied fit la Campagne des Dix Jours. En 1864, l'Empereur Maximilien et son épouse, la Princesse Charlotte de Belgique, firent appel à un corps expéditionnaire composé de nombreux officiers, sous-officiers et volontaires du 2ème Chasseurs à Pied pour défendre leur trône du Mexique.

Aux temps héroïques de la fondation de notre ancienne colonie, le 2ème Chasseurs à Pied répondit une fois de plus très généreusement à l'appel lancé par Sa Majesté le Roi Léopold II.

Durant la Première Guerre mondiale, le Régiment s'illustra particulièrement. C'est notamment devant Pont-Brûlé (Eppegem) que le caporal Léon Trésignies s'est offert à son commandant pour traverser le canal de Willebroek afin de glisser le tablier du pont qui devait se manoeuvrer de la rive fortement occupée par l'adversaire. Mortellement blessé, il fut cité à l'ordre du jour de l'Armée belge le 15 septembre 1914 pour son courage.

Le 17 mai 1919, le Régiment fait son entrée à Charleroi où il tiendra garnison jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Le 10 mai 1940, le 2ème Chasseurs à Pied participa à l'effort principal de la bataille de la Lys, sacrifiant un bataillon en arrière-garde pour contenir l'ennemi qui venait de réussir un franchissement.

Quelques flashes sur l'historique du 2ème Chasseurs à Pied de 1946 à 1976.

- 1946 04 mai

Le Lieutenant-Colonel Breveté d'Etat-Major Defraiteur, Ministre de la Défense Nationale, remet place Poelaert à Bruxelles, le drapeau du 2ème Chasseurs à Pied au Lieutenant-Colonel Doneux, futur Chef de Corps.

Le 2ème Chasseurs à Pied s'installe à Bensberg (Allemagne).


10 juillet

Le 2ème Chasseurs à Pied passe au camp de Beverlo pour se reconstituer au sein de la 2ème Brigade en octobre à Bruxelles.


- 1947 01 mars

Le 2ème Chasseurs à Pied s'installe à Siegen (Allemagne).


- 1948 03 décembre

Le 2ème Chasseurs à Pied s'installe dans la caserne Trésignies à Charleroi et passe aux «Troupes de Couverture».


- 1950 19 juin

Le 2ème Chasseurs à Pied passe aux «Forces de l'Intérieur».


- 1952  

Sur Pied de Guerre, le 2ème Chasseurs à Pied appartient à la 31ème Brigade d'Infanterie sous l'appellation «1er Bataillon 2ème Chasseurs PP» comme en 1950.

Il existe alors une Musique du 2ème Chasseurs à Pied commandée par le Lieutenant Redoute, puis par le Lieutenant Schrijver.


- 1953 01 février

Le 2ème Chasseurs à Pied est engagé dans l'aide aux civils dans la région d'Anvers suite à un raz-de-marée.


- 1954  

La durée du Service militaire est réduite à 18 mois.

Le 2ème Chasseurs à Pied passe à la 12ème Brigade d'Infanterie.


- 1956  

Tragédie du Bois du Cazier.


- 1957  

La durée du Service Militaire est réduite à 15 mois.


- 1958  

Décès accidentel du Lieutenant-Colonel Mouvet 19 jours après sa reprise de commandement. Le commandement ad iterim est assuré par le Major Cornez.


- 1960  

Il est déjà question de supprimer le 2ème Chasseurs à Pied. Intervention vigoureuse de la ville de Charleroi.

Participation de l'unité au mariage royal.


- 1962  

Le 2ème Chasseurs à Pied devient bataillon d'Infanterie Blindée au sein de la 17ème Brigade Blindée.

La ville de Charleroi offre son parrainage au 2ème Chasseurs à Pied, lui conférant ainsi droit de cité.


- 1965  

Aux fastes du 2ème Chasseurs à Pied, le Lieutenant-Colonel Lalière reçoit 2 chiens, Ouragan et Roublarde, qui deviennent les mascottes du bataillon.


- 1966  

Le 2ème Chasseurs à Pied participe aux festivités marquant le tricentenaire de la ville de Charleroi et célèbre en même temps le 135ème anniversaire de la remise du Drapeau par Sa Majesté le Roi Léopold II (le 20 août 1872 à Laeken).

La Ville offre quatre tenues de Chasseurs.

Présence d'une délégation du 2ème Chasseurs Portés (France) et du 12ème Bataillon d'Infanterie de Garde (Hollande).


- 1968  

Le 2ème Chasseurs à Pied passe aux Forces de l'Intérieur.


- 1969  

Le 2ème Chasseurs à Pied devient Bataillon d'Infanterie Légère.


- 1976  

Le 2ème Chasseurs à Pied devient Bataillon ATk (anti-tank) de la 17 Brigade Blindée et s'installe au Quartier Normandie à Siegen (Allemagne).


Le 1er février 1986, le Bataillon est restructuré en Compagnie Antichar de Brigade.

Le 1er octobre 1993, les Compagnies Antichar de Brigade sont dissoutes. Les traditions du 2ème Chasseurs à Pied sont reprises par la Compagnie Quartier Général de la 7ème Brigade d'Infanterie Blindée.

Le 28 juin 1994, l'Etat-Major et la Compagnie Quartier Général de Brigade sont scindés. La Compagnie se voit attribuer le Drapeau du 2ème Régiment de Chasseurs à Pied et porte l'appellation de «Compagnie Quartier Général - 2ème Chasseurs à Pied».

En tant que Compagnie Quartier Général - 2ème Chasseurs à Pied, l'unité a participé à de nombreuses missions extérieures. C'est au cours de l'une d'entre elles (UNTAES) que le Caporal Olivier Gossye a trouvé la mort. Le Quartier Général 7ème Brigade - 2ème Chasseurs à Pied honore fidèlement sa mémoire lors d'une cérémonie chaque année à Flénu.

Le 26 juin 2002, l'Etat-Major de la 7ème Brigade Mécanisée et la Compagnie Quartier Général - 2ème Chasseurs à Pied fusionnent en une seule unité: le «Quartier Général 7ème Brigade Mécanisée - 2ème Chasseurs à Pied». Cette nouvelle unité se voit chargée d'entretenir les traditions du 2ème Chasseurs à Pied.

Le 1er juillet 2004, le Quartier Général 7ème Brigade Mécanisée - 2ème Chasseurs à Pied prend l'appellation de «Quartier Général 7ème Brigade - 2ème Chasseurs à Pied».